Velouté de butternut au foie gras

De la soupe pour le réveillon? Oui, mais pas n’importe quelle soupe! Un velouté aux jolies couleurs d’automne, garni de quelques dés de foie gras pour le côté festif, qui viendront fondre doucement pour se marier aux saveurs toutes douces de la courge butternut.
N’utilisez pas pour cette recette vos meilleurs foies gras, ce serait dommage : c’est plutôt l’occasion de tirer parti d’une verrine de foie gras bon marché, souvent assez fade en toast, mais qui s’intègre très bien dans une préparation telle que celle-ci.

Velouté de butternut au foie gras Pour 4 personnes :

  • 1 courge butternut de taille moyenne
  • 2 pommes de terre
  • 1 bouillon culinaire de légumes
  • 1 oignon
  • 1 pincée de muscade
  • sel, poivre
  • huile d’olive
  • 1 petite verrine de foie gras

Epluchez la courge, les pommes de terre et l’oignon. Coupez-les en gros morceaux.
Faites-les revenir quelques minutes dans une sauteuse à feu vif avec un filet d’huile d’olive, en mélangeant régulièrement.
Lorsque les légumes commencent à dorer, couvrez d’eau, ajoutez le bouillon émietté et faites cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes (un peu moins si vos morceaux sont petits).

Lorsque les légumes sont cuits, déposez-les dans un saladier avec une louche de bouillon. Mixez soigneusement le tout, en ajoutant un peu de bouillon si la consistance est trop épaisse.
Salez, poivrez, ajoutez une pincée de muscade.

Répartissez la soupe dans des verrines ou des petites coupes. Réservez au frais.

Au moment de servir, réchauffez le velouté et décorez chaque verrine avec une petite tranche de foie gras coupée en dés, et éventuellement un brin de persil.

Velouté de butternut au foie gras

A table!
Servez en apéritif ou en entrée.

J’ai peu assaisonné ma soupe afin de mieux mettre en valeur la saveur du foie gras. Toutefois, si vous utilisez un foie gras peu relevé comme c’est parfois le cas avec des préparations de mauvaise qualité, n’hésitez pas à ajouter davantage de noix de muscade ou même un mélange quatre épices à votre velouté.

Enregistrer

Thanks! You've already liked this