Velouté au brocolis

Voici revenue la saison des soupes et autres potages : après les avoir longtemps boudées, je les redécouvre avec plaisir depuis quelques hivers. Je m’amuse à y mettre d’autres légumes que les classiques carottes, je joue avec les épices, les fromages, les crèmes pour leur donner de nouvelles saveurs et faire de la soupe un vrai plat, que je déguste avec plaisir!
J’ai ainsi beaucoup aimé ce velouté de brocolis, sa saveur toute douce est idéale pour une soirée cocooning…

Potage au brocoli

J’avais envie d’un potage un peu épais, hors j’ai ajouté trop de bouillon : la consistance était trop liquide à mon goût. J’ai alors repensé à une astuce lue je ne sais plus où, qui consistait à ajouter des flocons d’avoine pour épaissir une soupe. Ca a très bien fonctionné, mon potage est redevenu épais comme je l’aime, et plus rassasiant, ce qui peut être intéressant également si on le mange en plat principal.
Je partage ma recette telle que je l’ai préparée, les flocons d’avoine ne sont toutefois pas obligatoires : ils n’apportent rien au goût et ne sont vraiment là que pour épaissir le potage.

Pour 3 à 4 personnes :

  • 500 g de brocolis (frais ou surgelé)
  • 3 belles pommes de terre
  • 1 Carré Frais
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • (facultatif : 2 ou 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine)
  • (facultatif : quelques noix de cajou ou noisettes pour la déco)
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Potage au brocoli

Si vous utilisez des brocolis surgelés, faites-les décongeler au micro-ondes.
S’ils sont frais, lavez-les et coupez-les en gros morceaux.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux.

Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans un fais-tout. Ajoutez les brocolis et les pommes de terre. Faites revenir le tout sur feu vif pendant 5 minutes environ.

Remplissez le fais-tout d’eau de façon à couvrir les légumes. Ajoutez le cube de bouillon culinaire.
Couvrez, faites cuire une vingtaine de minutes à feu moyen.

Lorsque les légumes sont cuits, transférez-les dans un saladier avec environ la moitié du bouillon de cuisson. Ajoutez un Carré Frais. Mixez le tout afin d’obtenir une texture lisse et veloutée.
Si le potage vous semble trop épais, ajoutez davantage de bouillon. S’il est trop liquide, incorporez quelques cuillères de flocons d’avoine et mixez à nouveau.
Salez et poivrez à votre convenance.

Au moment de servir, ajoutez éventuellement quelques noix de cajou ou noisettes concassées.

A table!
Si vous avez ajouté des flocons d’avoine, laissez le potage reposer au moins une demi-heure avant de le servir, afin de laisser aux flocons le temps de gonfler.

Enregistrer

Thanks! You've already liked this