Fromage d’amande (vegan)

Dans l’alimentation végétarienne, le fromage est souvent remplacé par des préparations à base de fruits secs (amandes, noix de cajou…). C’est beaucoup plus facile à réaliser soi-même que le « vrai » fromage, puisqu’il suffit de tout mixer ensemble!
La recette la plus simple que j’ai trouvé est celle de Marie Laforêt dans son livre « Healthy Vegan ». On obtient un « faux-mage » rappelant le goût et la texture du Boursin, très bon avec son petit goût d’amande.
N’étant pas végétarienne, je ne pourrais me passer de « vrai » fromage, mais j’aime tout de même beaucoup cette idée de fromage d’amande, tartiné sur des toasts en apéritif ou comme garniture de sandwich (d’autant plus que, ne contenant aucun produit laitier, il supporte mieux la chaleur estivale que le fromage traditionnel!).

Fromage vegan

Pour un petit bol (environ 4 personnes) :

  • 150 g d’amandes
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café d’oignon déshydraté
  • 1 cuillère à café de ciboulette ciselée
  • sel

Faites tremper les amandes dans un grand bol d’eau pendant 12 h, puis égouttez-les et retirez leur peau.

Mixez les amandes avec l’eau, le jus de citron, l’oignon et la ciboulette pour obtenir la texture d’un fromage frais mousseux. Salez à votre goût.

Laissez reposer quelques heures au frais dans un récipient hermétique, avant de déguster.

fromage-vegan-tartine

A table!
Ce fromage d’amande s’utilise comme un fromage à tartiner classique, en tartine ou dans des sandwichs. Il se conserve quelques jours au frais.

J’ai choisi de l’aromatiser à l’oignon et à la ciboulette pour rappeler les saveurs du Boursin. D’autres épices et aromates peuvent être utilisés à la place.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Thanks! You've already liked this