(Demi) feuilleté soleil au pesto de tomate

Le feuilleté soleil est depuis l’année dernière très tendance à l’heure de l’apéritif. Facile à faire et joli à présenter, il a toujours beaucoup de succès! Comme il est tout de même assez rassasiant, lorsque nous ne sommes que deux ou trois personnes je me contente d’un demi soleil, ainsi il n’y a aucun reste, et nous avons encore faim pour la suite.

Feuilleté soleil Pour un demi-feuilleté soleil (jusqu’à 4 personnes) :

  • 1 pâte feuilletée ronde
  • 1 pot de pesto de tomates séchées (200 g)
  • graines de pavot

Préchauffez le four à 180°C.

Posez le disque de pâte feuilleté sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Coupez-le en deux parties égales (soit deux demi-cercles).

Étalez le pesto de tomate sur l’une des moitiés de pâtes, en laissant une bordure de 1 cm environ tout autour.
Humidifiez cette bordure avec un peu d’eau. Recouvrez avec le second cercle de pâte. Soudez les bords en appuyant légèrement avec les doigts.

Appuyez un verre retourné au centre du demi-soleil. Découpez des rayons en partant du centre vers les bords. Comptez environ 16 fins rayons.
Retirez le verre. Torsadez délicatement chaque bande 2 ou 3 fois.
Saupoudrez de graines de sésame.

Enfournez et laissez cuire environ 30 min à 180°C. Le feuilleté est cuit lorsqu’il est doré.

Feuilleté soleil

A table!
Servez immédiatement, le feuilleté est meilleur tiède ou chaud. Si vous souhaitez le préparer à l’avance, réchauffez-le au four quelques minutes avant de servir.
Posez-le simplement au milieu de la table, chacun détachera ensuite ses rayons. Pour faciliter le service, je prédécoupe tout de même chaque part en passant un couteau entre les rayons.

Si la démarche n’est pas claire, n’hésitez pas à aller voir des tutoriels vidéos sur You Tube, il en existe des dizaines! De nombreuses variantes existent : badigeonner la pâte de jaune d’œuf pour rendre le feuilleté plus doré, ajouter du jambon ou du fromage à la garniture, etc.

Enregistrer

Enregistrer

Thanks! You've already liked this