Veggie salade au quinoa, patate douce et asperges

Je me suis récemment réconciliée avec le quinoa : en salade, avec quelques légumes et des épices, c’est meilleur que dans mon souvenir. Pour cette recette, je me suis inspirée du veggie bowl quinoa, patate douce rôtie et poireau de 1.2.3. Veggie, en remplaçant le poireau par des asperges et en zappant la vinaigrette au miso (celle-ci a toutefois l’air très bonne, je garde l’idée pour une prochaine fois).

Quinoa et patates doucesPour 2 personnes :

  • 100 g de duo de quinoa non cuit
  • 1 petite patate douce
  • 4 asperges vertes
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • huile d’olive
  • vinaigrette aux agrumes (ou autre vinaigrette douce)

Préchauffez le four à 180°C.
Lavez, épluchez et coupez les patates douces en cubes d’un centimètre de côté environ.
Versez les cubes de patates douces dans un plat allant au four, disposez-les le plus à plat possible.
Arrosez généreusement d’huile d’olive, saupoudrez de paprika et d’herbes de Provence. Mélangez bien le tout.
Faites cuire au pendant 20 minutes.

Pendant la cuisson des patates douces, épluchez les asperges et coupez la base dure.
Plongez-les dans de l’eau salée bouillante et faites cuire 3 min. Rincez-les ensuite immédiatement sous l’eau froide pour conserver leur couleur.
Coupez-les en tronçons de 2 ou 3 cm de long.

Faites cuire le quinoa dans deux fois son volume d’eau pendant une dizaine de minutes, jusqu’à absorption.
Salez et poivrez. Réservez.

Lorsque tout est cuit, mélangez les patates douces et les asperges avec le quinoa.

Au moment de servir, versez un filet d’huile d’olive et de vinaigre sur la salade.

Quinoa et patates douces

A table!
Servez cette salade tiède.

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