Asperges vertes aux légumes grillés et oeuf mollet

Cette année, je redécouvre les asperges fraiches, et notamment les asperges vertes, à la saveur bien plus délicates que les blanches. Après ma pizza blanche, il ne m’en restait plus assez pour un repas complet, je les ai donc associées à quelques légumes grillés, et à un simple œuf mollet en guise de protéines. Le jaune d’œuf coulant sur les pointes d’asperges, mmm…

Asperges vertes aux légumes grillés et oeuf mollet

Par personne :

  • 5 asperges vertes
  • 1/4 de poivron (jaune ici)
  • 6 tomates cerises
  • 1 œuf
  • huile d’olive
  • graines de courge
  • sel, poivre

Lavez soigneusement les asperges, ne conservez que les pointes (environ 15 cm).
Faites-les cuire au micro-ondes : disposez-les dans un plat à gratin. Ajoutez environ 1 cm d’eau et une belle pincée de sel. Couvrez le plat avec un film étirable, percez celui-ci de quelques trous. Faites cuire environ 10 min à puissance maximum (un peu moins si les asperges sont très fines, 8 min ont suffit pour les miennes).
Sitôt la cuisson terminée, passez les asperges sous l’eau froide pour qu’elles conservent leur couleur.

Lavez le poivron et les tomates cerises. Coupez le poivron en dés et les tomates cerises en 2 ou en 3, selon leur taille.

Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Jetez-y les poivrons. Faites-les cuire environ 10 min sur feu moyen en remuant régulièrement, puis ajoutez les tomates cerises. Poursuivez la cuisson encore 5 min. Salez et poivrez.

Pendant la cuisson des légumes, faites cuire l’œuf : faites bouillir une casserole d’eau. A ébullition, plongez-y l’oeuf. Faites cuire pendant 5 min (le blanc doit être cuit, mais le jaune doit rester coulant).

Dressez les assiettes : répartissez les asperges, ajoutez la poêlée de légumes. Épluchez l’oeuf, posez le sur les légumes, puis coupez-le en deux de façon à faire couler le jaune. Parsemez de graines de courge.
Servez immédiatement.

A table!
Servez cette assiette avec des crackers ou du pain grillés.

Thanks! You've already liked this