One Pot Pasta à la saucisse de Montbéliard et aux poivrons

Ces derniers mois, j’avais vu passer sur Pinterest et sur les blogs plusieurs recettes de one pot pasta, sans m’interroger plus avant sur cette spécialité italienne. Les jolies photos ont tout de même fini par titiller ma curiosité, et j’ai alors appris que cette recette très à la mode en Italie et aux Etats-Unis consiste à cuire en même temps, dans une même sauteuse, les pâtes et leur accompagnement.
C’est rapide, ça ne fait presque pas de vaisselle : tout ce que j’aime! Et en plus c’est délicieux : les arômes des divers ingrédients se mélangent naturellement, et l’amidon des pâtes donne une sauce légèrement crémeuse, qui enveloppe les légumes et la viande.
Pour ce premier essai (qui sera sans doute suivi de beaucoup d’autres) j’ai fait cohabiter la Franche-Comté et l’Italie, en mélangeant à des pâtes achetées à Florence des rondelles de saucisse de Montbéliard.

One pot pasta aux poivrons Pour 2 personnes :

  • 150 g de pâtes de votre choix
  • 1 saucisse de Montbéliard
  • 1/3 de poivron jaune
  • 1/3 de poivron rouge
  • 1 petite échalote
  • 1 cube de bouillon culinaire aux légumes
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive

Lavez les poivrons. Coupez-les en tranches.

Epluchez l’échalote et émincez-la finement.

Coupez la saucisse en rondelles.

Disposez dans un fait-tout les pâtes, les rondelles de saucisse, les morceaux de poivron et l’échalote émincée. Emiettez le bouillon culinaire, arrosez d’un filet d’huile d’olive.

Faites bouillir environ 1 litre d’eau. Versez-le dans le fais-tout. L’eau doit recouvrir les ingrédients.

Couvrez. Faites cuire 20 min à feu moyen à petits bouillons, en mélangeant régulièrement.

S’il reste beaucoup d’eau en fin de cuisson, ôtez le couvercle et faites réduire quelques minutes.

one-pot-pasta-poivron

A table!
Servez immédiatement.

En lisant les commentaires sur divers blogs et articles au sujet du one pot pasta, j’ai tout de même vu quelques critiques : trop fade, trop liquide… A mon avis, pour que ce plat soit réussi, il faut :

  • privilégier des ingrédients savoureux et parfumés, comme ici les poivrons et la saucisse fumée, et les épices (ici un cube de bouillon). Si vous utilisez des ingrédients fades, le plat sera fade, c’est assez logique.
  • adapter la quantité d’eau. Elle doit tout juste recouvrir les ingrédients, sinon ceux-ci seront « noyés ». Et s’il en reste trop en fin de cuisson, il suffit de monter le feu pour faire réduire la sauce.
  • utiliser des pâtes à cuisson longue (au moins 10 min) afin que celles-ci ne soient pas collantes.
  • et ne pas suivre à la lettre les recettes américaines, les ingrédients que l’on trouve aux Etats-Unis ne sont pas les mêmes qu’en France, les habitudes culinaires non plus!
Thanks! You've already liked this