Gratin de pâtisson aux crozets

D’un point de vue gustatif, le pâtisson n’est pas ma courge préférée. En revanche, je le trouve très décoratif avec ses drôles de formes arrondies. Cet automne, je n’ai donc pas pu résister au plaisir d’en acheter un pour apporter une petite touche de couleur à ma cuisine.
Lorsqu’il a commencé à se flétrir, il a bien fallu se résoudre à le cuisiner. Après la purée l’année dernière, j’ai cette fois opté pour un gratin, dans lequel j’ai ajouté quelques lardons et des crozets, dans l’espoir que ceux-ci atténueraient la saveur d’artichaut du pâtisson. Et ça a plutôt bien marché, puisque ce sont les crozets aux champignons qui prennent le dessus, ce qui me convient très bien!
Vous n’êtes pas obligé de le présenter dans la coque du pâtisson, un plat à gratin classique fera l’affaire également, mais c’est moins esthétique.

Gratin de pâtisson aux crozets

Pour 4 personnes :

  • 1 pâtisson moyen (blanc ou jaune)
  • 150 g de crozets aux champignons
  • 70 g de lardons de bacon
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 œuf
  • emmental râpé
  • muscade moulue
  • sel, poivre

Percez 3 ou 4 trous dans le pâtisson. Déposez-le sur une assiette et faites-le cuire au micro-ondes pendant une dizaine de minutes (vous pouvez également le cuire à l’eau ou à la vapeur pendant 15 à 20 min).
Laissez refroidir.

Pendant ce temps, faites cuire les crozets comme indiqué sur l’emballage (généralement 15 min dans de l’eau bouillante salée) et faites revenir les lardons dans une poêle, sans les laisser griller.

Lorsque le pâtisson a tiédi, découpez sa partie supérieure pour former un « couvercle ». Ôtez les parties filamenteuses.
A l’aide d’une cuillère, enlevez la chair, en prenant soin de ne pas abîmer l’écorce.
Écrasez grossièrement cette chair à l’aide d’une fourchette.

Préchauffez le four à 180°C.

Battez l’œuf avec la crème. Salez, poivrez, saupoudrez généreusement de noix de muscade en poudre.
Ajoutez la purée de pâtisson, les crozets et les lardons.
Mélangez bien.

Garnissez la coque du pâtisson de cette farce. Parsemez de fromage râpé.
Si besoin, déposez le pâtisson dans un plat à gratin afin qu’il soit bien stable.

Enfournez, et faites cuire une vingtaine de minutes (jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné).

Gratin de pâtisson aux crozets

A table!
Servez chaud en plat principal. Vous pouvez, au choix, prélever des cuillères de gratin dans le pâtisson, ou couper celui-ci en quatre parts. Je préfère cette dernière option, plus pratique et qui permet de manger la chair restée dans la coque.

Thanks! You've already liked this