Sablés spirales vanille et chocolat

Voici la dernière recette de Noël de l’année : les sablés spirales, aussi jolis que faciles à réaliser. Habituellement je n’aime pas trop faire des sablés. Mais de temps en temps, en période de Noël surtout, je me lance!
Pour ces spirales, j’ai suivi la recette de la Fourmi Elé : j’ai bien aimé sa pâte, qui ne colle pas, ne s’effrite pas, bref ne m’a pas trop donné de fil à retordre!

Sablés spirales au chocolat

Pour une trentaine de petits sablés :

  • 160 gr de farine
  • 45 gr de sucre
  • 80 gr de beurre
  •  1 œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 grosse cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
  • (1 cuillère à café de lait)

Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sucre vanillé.

Cassez l’œuf en séparant le blanc du jaune. Mettez le jaune dans le saladier avec la farine, réservez le blanc dans un bol au frais.

Ajoutez dans le saladier le beurre fondu.

Mélangez les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois, puis pétrissez la pâte obtenue à la main. Si elle s’effrite, ajoutez un peu de lait. Vous devez obtenir une pâte souple, facile à mettre en boule.

Séparez cette boule de pâte en deux parties égales (pesez-les si besoin). Enveloppez l’une des deux boules obtenues dans du film alimentaire, réservez au frais.

Mélangez la moitié restante avec le chocolat en poudre. (Pour cela, j’ai émietté la pâte dans un saladier avec le cacao, avant de la pétrir à nouveau)
Lorsque la pâte au chocolat est bien homogène, roulez-la en boule, enveloppez-la de film alimentaire, réservez au frais.

Laissez les deux pâtes reposer pendant 1 heure environ. Sortez-les du réfrigérateur environ 15 min avant de les retravailler, et laissez-les s’assouplir à température ambiante.

Étalez la pâte à la vanille, puis la pâte au chocolat, en essayant de leur donner la même forme.

Badigeonnez la pâte à la vanille d’un peu de blanc d’œuf. Recouvrez-la avec la pâte au chocolat. Si besoin, égalisez les côtés afin d’obtenir un rectangle de pâte uniforme.
Roulez la pâte sur elle-même en un rouleau bien serré. Enveloppez celui-ci dans du film alimentaire, réservez au frais au moins une heure : la pâte doit être dure afin de pouvoir être découpée facilement.

(S’il vous reste des chutes de pâte, ne les jetez pas! Amalgamez-les rapidement ensemble, roulez-les en un petit rouleau, puis suivez la suite de la recette : vous obtiendrez des biscuits joliment marbrés)

Préchauffez le four à 175°C.

Sortez le rouleau de pâte du réfrigérateur. Découpez-le en tranches de 5 mm de large environ. Déposez celles-ci sur la plaque de cuisson du four.

Enfournez, laissez cuire 10 à 15 min selon la taille des biscuits.

Une fois cuits, laissez-les refroidir sur une grille ou un linge propre.

Sablés spirales au chocolat

A table!
A offrir en cadeau gourmand, ou à servir au moment du café.

Si vous préparez ces sablés à l’avance, conservez-les dans une boîte hermétique afin qu’ils ne ramollissent pas.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël!

Thanks! You've already liked this