Pain express au curry (sans pétrissage)

Il y a quelques mois, je vous présentais mon premier essai de pain sans pétrissage. Depuis, j’en ai refais assez régulièrement, et après quelques déboires, j’ai bien amélioré ma technique. Je sais désormais qu’il ne faut pas utiliser de farine complète, parce qu’elle a besoin de plus de temps pour lever. J’ai appris aussi que doubler les proportions de levure ne permet pas d’avoir un pain plus léger, bien au contraire.
Maintenant que je maitrise bien cette recette et ses secrets, je peux me lancer dans des pains spéciaux, qui surprennent les papilles, à l’image de cette version au curry qui est parfaite avec les fromages peu relevés tels que les fromages frais.

Pain au curry

Pour un petit pain (3 à 4 personnes) :

Levain :

  • 2 g de levure sèche de boulanger
  • 2 cuillère à soupe d’eau tiède (38°)
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • ½ cuillère à café de sucre

Pâte à pain :

  • 185 g de farine
  • 150 ml d’eau tiède
  • 3 g de sel
  • 1/2 cuillère à café de curry en poudre

Préparez le levain : dans un bol, mélangez rapidement la levure avec l’eau tiède, la farine et le sucre. Laissez reposer une dizaine de minutes.

Versez tous les ingrédients de la pâte à pain dans un saladier. Ajoutez le levain. Mélangez avec une cuillère en bois.
Dès que vous obtenez une boule homogène, cessez de mélanger (la pâte reste collante, c’est normal). Saupoudrez d’un peu de farine et couvrez avec un torchon.
Laissez cette pâte reposer pendant au moins une heure dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air (par exemple dans un four tiède éteint).

Préchauffez le four à 240°C.

Transférez la pâte dans un petit moule à cake (ou dans un moule à baguette), de préférence avec une spatule ou un coupe pâte (elle reste très collante).
Enfournez, faites cuire 20 min environ à 240°C.

Lorsque le pain est cuit, démoulez-le et laissez refroidir sur une grille ou un linge propre.

A table!
Ce pain se conserve très bien pendant 2 à 3 jours, enveloppé dans un linge. Vous pouvez le servir à la place de votre pain habituel pour accompagnez tous vos plats salés.

Thanks! You've already liked this