Lasagnes light au potimarron et au fromage blanc

J’aime bien l’automne : il y a des jolies couleurs, il ne fait pas encore trop froid, et surtout, les potirons et autres courges sont de retour! Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, sachez que j’adore le potiron, et que tous les ans j’attends son retour avec hâte!
Cette année, en attendant que ceux du jardin soient mûrs, je me suis laissée tenter par un potimarron que j’ai transformé en lasagnes, dans une version un peu plus light que celle que je vous avais présenté l’hiver dernier. J’ai en effet remplacé la ricotta par du fromage blanc, qui est plus léger mais qui ne change rien au niveau de la consistance et du goût.

Lasagnes au potimarron

Pour 4 personnes :

  • 1 potimarron moyen
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 2 œufs
  • 100 g de fromage blanc (1 petit pot)
  • 3 feuilles de lasagnes fraîches (selon la taille du plat)
  • muscade moulue
  • sel, poivre

Lavez le potimarron. Faites-le cuire (sans l’éplucher) dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 30 minutes environ. On doit pouvoir y enfoncer facilement la lame d’un couteau.
Laissez refroidir le potimarron, puis coupez-le en quatre et enlevez les graines et les filaments. Épluchez-le si vous le souhaitez (c’est facultatif, la peau du potimarron étant comestible).

Coupez le jambon en petits morceaux.

Préchauffez le four à 180°C.

Écrasez la chair du potimarron.
Battez les œufs avec le fromage blanc. Ajoutez la purée de potimarron. Salez, poivrez, saupoudrez de muscade. Mélangez bien, puis incorporez le jambon blanc.

Disposez une feuille de lasagne au fond d’un moule à gratin.
Versez dessus la moitié de la préparation au potimarron. Égalisez bien.
Recouvrez d’une nouvelle couche de lasagne.
Réservez environ 2 cuillère à soupe de préparation au potimarron. Versez le reste dans le plat. Égalisez, recouvrez d’une dernière feuille de lasagne.
Etalez dessus le reste de la préparation. (Parsemez éventuellement de fromage râpé, je n’en ai pas mis ici.)

Enfournez et faites cuire 20 min à 180°C.

A table!
Servez chaud.
Vous pouvez préparer ces lasagnes à l’avance, personnellement je les trouve encore meilleures lorsqu’elles sont réchauffées.

Thanks! You've already liked this