Invasion de mug cakes!

Si vous fréquentez de temps à autres les librairies, vous n’avez pas pu les manquer : depuis quelques mois les livres de recettes de mug cakes ont envahi les rayons!
Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, j’ai opté pour le plus petit, en taille et en prix : « Mug cakes » de Joséphine et Valérie Piot, dans la collection les Mini Gourmands de Solar Editions.

Mug cakes Un carré de 12 cm de côtés, à peine une soixantaine de pages, le tout pour 3,50 € : ce mini-livre ne tient guère de place dans la bibliothèque! Et pourtant, c’est l’un des seuls livres de cuisine où toutes les recettes me tentent…

Contrairement à d’autres livres sur le thème des mug cakes, celui-ci ne propose que des recettes très simples, avec des ingrédients basiques que l’on a toujours (ou presque) dans ses placards.
En cas d’envie de sucré, il suffit d’ouvrir le livre pour y trouver une idée gourmande, prête en 5 min chrono. Outre les recettes classiques (mug cake au chocolat noir, blanc, au nutella, façon cookie…) il propose quelques variantes bien appétissantes : mug clafoutis, mug cheesecake, façon crumble, façon pain perdu…
Sans oublier le salé, qui me tente moins, mais qui peut être bien pratique pour un repas sur le pouce. On aura alors le choix entre le mug roquefort, le mug courgette, le mug saumon, etc.

Mug cakesJe n’ai pas encore eu le temps de tout tester, mais pour l’instant aucune des recettes de ce livre ne m’a déçue. Même si j’adapte parfois les ingrédients ou les proportions (le demi-oeuf se transforme souvent en un œuf entier, c’est plus pratique!), les gâteaux sont toujours bien moelleux, jamais secs ou spongieux comme c’est le cas de certains mug cakes que j’ai pu tester par le passé.

Voilà donc un tout petit investissement qui a vite trouvé sa place dans ma bibliothèque…

J’ai déjà testé :

Mug cake à la banane
Mug cake à la bananeMug noix de coco (recette à venir)

Mug clafoutis (recette à venir)

Mug cake au cacao (recette à venir)

Thanks! You've already liked this