Mon plat d’été sans nom

L’étrange titre de cet article devrait susciter un certain étonnement. Pourtant le fait est là, je ne connais pas le nom de cette recette! Il s’agit de l’un de ces petits plats dont on se transmet les secrets de voisine en copine, de grand-mère en marraine… Au fil du temps, chacune y met son grain de sel, supprime un ingrédient par ci, ajoute une épice par là…

A la longue, ce plat a probablement gagné en saveurs… mais il y a perdu son nom! Il se rapproche vaguement du tian, sans en être vraiment un.

C’est une recette que je fais tous les étés, elle n’est pas très compliquée à réaliser, et j’aime ce mélange d’arômes, chaque ingrédient parfume un peu celui d’à côté. Ça sent les vacances!

Pour 4 personnes :

– 1 gros oignon

– 1 petite courgette

– 2 tomates

– 1 pomme de terre

– 100 g de lardons fumés

– 4 tranches de bacon

– herbes de Provence

– sel, poivre

Épluchez l’oignon, la courgette et la pomme de terre.

Coupez l’oignon et la courgette en petits morceaux d’1 à 2 cm.

Coupez les tomates et la pomme de terre en tranches assez fines.

Coupez le bacon en dés.

Préchauffez le four à 170°C.

Beurrez un plat à gratin à bords hauts.

Répartissez-y les ingrédients dans l’ordre suivant :

  • une couche d’oignons
  • une couche de lardons
  • une couche de pommes de terre
  • salez, poivrez, saupoudrez d’herbes de Provence
  • une couche de bacon
  • une couche de courgettes
  • une couche de tomates
  • saupoudrez à nouveau d’herbes de Provence.

Enfournez le plat et faites cuire 2 heures à 170°C. Si les tomates grillent trop vite, recouvrez le plat avec une feuille de papier alu.

A table!

Servez bien chaud en plat principal.

Quelques variantes :

Toute ma famille connaît cette recette, mais personne ne la prépare de la même manière. Certaines remplacent la tomate par du poivron, d’autres ajoutent des haricots verts. Vous pouvez également remplacer le bacon par du jambon blanc, de la farce ou de la chair à saucisse. Ou, pour une version végétarienne, supprimer totalement la viande et y mettre des dés de tofu fumé à la place.

Et lorsque je n’ai pas de pommes de terre, je le prépare avec des pâtes ou du riz, un peu à la façon d’un gratin, mais sans fromage (quoi que, on pourrait imaginer une variante avec quelques tranches de mozzarella).

Bref, il s’agit d’une recette laboratoire, qu’il ne faut pas hésiter à personnaliser selon ses goûts! L’essentiel est d’y incorporer des légumes faisant du jus (les tomates me semblent donc indispensables) et de ne pas hésiter à y mettre plein d’herbes aromatiques !

Et si quelqu’un connait le nom de ce plat… ça m’intéresse!





Thanks!
You’ve already liked this