Donuts au four

Ces donuts au four ressemblent plus à des brioches qu’à des vrais donuts (les beignets version américaine), mais ils ont l’avantage de ne pas être trop gras!
J’ai suivi la recette de Chouya, du blog Qui dort dîne. Elle utilisait un robot, n’en ayant pas j’ai fait la pâte à la main.

Donuts au fourPour une dizaine de petits donuts :

– 320 g de farine
– 1 sachet de levure de boulangerie
– 120 ml de lait
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 20 g de beurre
– 60 g de sucre en poudre
– 1 œuf
– sel

Pour la déco :
– 40 g de beurre fondu
– sucre en poudre
– cannelle

Faites tiédir le lait. Prélevez-en deux cuillères à soupe dans un bol, ajoutez la levure, une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à café de farine. Laissez gonfler 5 minutes.

Pendant ce temps, mélangez 20 g de beurre avec le reste de lait et de sucre.

Versez la farine dans un saladier. Faites un puits au centre, versez-y la levure, le lait sucré, l’eau de fleur d’oranger et l’œuf. Mélangez avec une spatule en silicone. Lorsque la pâte devient consistante, ajoutez le sel et pétrissez à la main pendant 5 minutes.

Formez une boule, farinez-la et déposez-la dans le saladier. Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer une heure à température ambiante.

Lorsque la pâte a bien gonflé, étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur d’un centimètre environ.
Découpez les beignets à l’aide d’un emporte pièce (j’ai utilisé un petit bol et une verrine pour le centre).
Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d’un linge légèrement humide et laissez lever une heure à température ambiante.

Dix minutes avant la fin du temps de pause, préchauffez le four à 190°C avec un récipient d’eau à l’intérieur (j’ai utilisé un moule à gâteau).
Badigeonnez les donuts de lait et enfournez pour 8 à 10 minutes.

Dès leur sortie du four, badigeonnez les beignets de beurre fondu et saupoudrez-les de sucre en poudre et de cannelle.

A table!
C’est tiède que ces donuts sont le meilleur.
En refroidissant, ils ont tendance à durcir. Vous pouvez alors les passer 20 secondes au micro-ondes, ils retrouveront ainsi tout leur moelleux.

Thanks! You've already liked this