Flans de carottes à la poudre d’amandes

Je cherchais une façon originale de cuisiner les carottes quand j’ai trouvé la recette de flans de carottes à la poudre d’amandes et à la sauge de la Cocinera Loca.
L’idée m’a plu, mais j’ai quand même légèrement modifié la recette pour l’adapter à mes goûts (pas de sauge ni d’ail). L’amande grillée donne une saveur particulière à ces flans, qui seront un accompagnement parfait pour un dîner un peu élaboré!

Flan de carottes aux amandes

Pour 8 à 10 flans individuels (selon la taille des moules) :

– 500 g de carottes
– 140 g de poudre d’amandes
– 1 cube de bouillon de légumes bio
– 20 cl de crème liquide
– 2 œufs
– muscade
– sel, poivre

Lavez et épluchez les carottes, coupez-les en gros morceaux. Disposez-les dans une casserole, ajoutez le bouillon de légumes. Remplissez d’eau de façon à tout juste couvrir les carottes.
Amenez à ébullition puis faites cuire à petit feu jusqu’à ce que les carottes soient tendres (20 minutes environ).
Réduisez les carottes en purée avec la moitié de l’eau de cuisson. Laissez refroidir.

Grillez la poudre d’amandes à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit dorée, en mélangeant régulièrement (surveillez bien, ça grille vite! Les amandes doivent être dorées mais pas carbonisées).
Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 210°C.
Battez les œufs en omelette avec la crème. Ajoutez la purée de carottes et la poudre d’amandes. Salez, poivrez, saupoudrez de muscade.
Versez cette préparation dans des moules individuels beurrés. Tapotez le fond de chaque moule sur le plan de travail de façon à égaliser le niveau et éliminer les bulles d’air.

Cuire 30 min au bain-marie, dans un four à 210°C.
Vérifiez la cuisson en piquant un couteau dans l’un des flans : la lame doit ressortir sèche.

A table!
Servez les flans chauds, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Pour faciliter le démoulage, préparez les flans plusieurs heures à l’avance (voire la veille), démoulez-les lorsqu’ils sont bien froids, et réchauffez-les au micro-ondes avant de servir.

Thanks! You've already liked this