Mendiants au chocolat

Voici une dernière recette de Noël, mais pas n’importe laquelle : les mendiants au chocolat font partie des 13 desserts des Noël provençaux traditionnels.
Ces friandises très faciles à réaliser et personnalisables à volonté séduisent toujours à l’heure du café.

Pour une trentaine de mendiants :

– 250 g de chocolat spécial dessert (noir, au lait ou blanc)
– 4 ou 5 variétés de fruits secs ou confits de votre choix : cerneaux de noix, noisettes, pistaches, amandes emondées, noix de coco en poudre, raisins secs, ananas ou papaye séchés, abricots secs, orange confite…

Posez une feuille de papier cuisson sur une surface froide et lisse (par exemple une plaque de cuisson).
Coupez en petits dés les plus gros fruits secs. Disposez tous les fruits autour de la feuille de papier sulfurisé, de façon à les avoir à portée de main.

Faites fondre le chocolat 5 minutes au bain-marie.
Déposez sur la feuille de papier sulfurisé une cuillère à café de chocolat fondu et étalez-le en disque avec le dos de la cuillère. Faites-en plusieurs à la suite tant que le chocolat est chaud.
Sur chaque palet ainsi formé, posez quelques fruits secs de votre choix en jouant avec les couleurs : privilégiez les couleurs claires (noix de coco, amandes…) pour le chocolat noir et au lait, préférez les ingrédients plus foncés (raisins secs par exemple) pour le chocolat blanc.

A table!
Laissez refroidir complètement au réfrigérateur ou dans une pièce froide. Les mendiants sont prêts lorsqu’ils se décollent facilement du papier.
Ils se conservent pendant quelques jours au réfrigérateur.

Thanks! You've already liked this