La cannelle, poudre magique

Quelques pincées de cannelle suffisent à transformer un dessert, mais ce n’est pas le seul pouvoir magique de cette écorce aux couleurs chaudes. Elle est également réputée pour être un « mange-sucre », ce qu’apprécieront particulièrement les personnes souffrant de diabète ou surveillant leur ligne.


Une épice venue de loin

La cannelle est une épice tirée de l’écorce intérieure d’un arbre originaire du Sri Lanka : le cannelier de Ceylan.
Elle est utilisée en France depuis le Moyen-Age sous la forme de bâtons ou de poudre, essentiellement en cuisine, mais également en pharmacie.

Des pouvoirs magiques

La cannelle a la propriété de réguler la glycémie présente dans le sang. Plus simplement, elle fait baisser le taux de sucre dans l’organisme.
Absorber une cuillère à soupe de cannelle par jour ferait ainsi baisser le sensiblement le taux de diabète. De même, manger un gâteau au chocolat et à la cannelle ferait moins grossir que de manger le même gâteau au chocolat, mais sans cannelle.
Ces propriétés ont été prouvées par des études scientifiques… et contredites par d’autres études tout aussi sérieuses. Ces dernières mettent même en garde contre une absorption excessive de cannelle, qui pourrait provoquer des inflammations au foie.
Mais la cannelle serait également antiseptique, antispasmodique, vermifuge, elle aurait des vertus anti-tension et ralentirait la vidange gastrique.

On retiendra donc que, consommée en quantité raisonnable, la cannelle est très bonne à la santé!

Une pincée de cannelle…

Plus que pour ses propriétés médicinales, la cannelle est utilisée par les cuisiniers pour son arôme très parfumé. Une pincée de cannelle suffit à relever une compote un peu fade ou à adoucir un chocolat trop amer.
L’association la plus connue est la pomme, mais la cannelle se marie également très bien avec les pêches, les oranges, le chocolat, les poires… On peut en saupoudrer les pâtes à gâteaux, les chocolats chauds, les jus de fruits frais, les smoothies, ou encore les fromages blancs.
On peut également faire infuser un bâton de cannelle dans un lait chaud, une infusion ou un thé.

Ma popote à la cannelle

Je n’utilise que de la cannelle en poudre (plus facile à doser que les bâtons), que j’achète en flacon en supermarché ou (plus économique) en sachet dans les magasins de fruits et légumes ou en magasin bio.

Au quotidien, j’en ajoute aux compotes, fromages blancs, yaourts et chocolats chauds. C’est aussi un ingrédient indispensable à la plupart de mes gâteaux à base de pommes et de poires.

Mes recettes à la cannelle :

Illustration : Wikipédia

Thanks! You've already liked this