Soupe à la framboise

Non, la soupe ne se mange pas qu’en entrée! Si l’on remplace les carottes par de la crème anglaise, elle se transforme en un dessert frais et léger, que même les enfants aimeront!

Pour 4 coupes environ :

– 50 cl de lait
– 100 g de sucre
– 5 jaunes d’oeufs
– Vanille liquide
– 300 g de framboises fraîches ou surgelées

Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.
Versez le lait dans une casserole, ajoutez une à deux cuillères à soupe de vanille liquide. Amenez à ébullition à feu moyen.
Lorsque le lait bout, retirez la casserole du feu et versez un peu de lait sur les jaunes d’oeufs tout en fouettant vigoureusement.
Reversez cette crème dans la casserole avec le reste de lait, et faites cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à épaississement.

Lorsque la crème a la consistance désirée, versez-la dans un saladier et laissez refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps.
Au bout d’une heure environ, placez la crème au réfrigérateur.

Lorsque la crème anglaise est bien froide, répartissez-la dans des coupes.
Ajoutez deux cuillères à soupe de framboises dans chaque coupe et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Version Popote : lorsque je suis pressée, j’utilise une crème anglaise toute prête (celle de la marque Bridélice ressemble parfaitement à une crème maison!). Le dessert est alors prêt en moins de 5 minutes…

Version Cocotte : avec quelques gouttes d’eau de rose, la crème anglaise prend une saveur délicate qui se marie parfaitement aux framboises.

Thanks! You've already liked this